Concours de Sézanne - 18/11/2012

Répondre
admin
Administrateur du site
Messages : 0
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 20:53

Concours de Sézanne - 18/11/2012

Message par admin » mar. 24 juil. 2012 20:06

A vos commentaires

Maverick-Models
Messages : 48
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 19:46
Catégorie : Promotion

Re: Concours de Sézanne - 18/11/2012

Message par Maverick-Models » jeu. 6 déc. 2012 23:54

Vol indoor Sézannais

La salle, ouverte à 7h le dimanche matin, accueille rapidement les pilotes venus au nombre de 21 pour disputer les podiums Sézannais. La réception au bureau d’inscription par Erwann Mariette, directement suivie du bienvenu « café croissant », est chaleureuse, un peu plus d’ailleurs que le gymnase qui demeurera frais tout au long de la journée, ce qui n’entamera pas le moins du monde la bonne humeur générale des participants !
La salle est de taille moyenne, ce qui ne dépaysera pas la plupart des pilotes dont les entrainements à domicile se font généralement dans des gymnases de taille conventionnelle. Il faut toutefois repérer les différents obstacles de l’espace aérien avant le concours, et c’est dans ce but que commencent les entrainements avec une file d’attente gouvernée au timekeeper jusqu’aux alentours de 9h, heure à laquelle le briefing est énoncé. Les nationaux lanceront le concours, suivi de la catégorie promotion et des inters.

Nationale


C’est tout naturellement que Xavier Henry inscrit le premier 1000 de la catégorie avec un très beau vol à 286 points. Xavier conserva son 1000 durant les trois vols, tout comme à Chartres la semaine précédente et la plus haute marche du podium est donc d’ores et déjà prise.
Se battent là aussi comme à Chartres Guillaume Maerte et Erwann Mariette pour la deuxième place, et si le deuxième vol plaça Erwann très proche de Guillaume au rapport à 1000, ce sont les premier et troisième vols qui donnent un bon avantage à Guillaume et lui permettent de squatter la seconde marche.
La troisième place convoitée par Jean-Christian Michel restera la propriété d’Erwann malgré des efforts et une progression continue des résultats de Jean-Christian tout au long des trois vols. Il se place donc quatrième et est suivi d’Hugo Chapus, Jean-Luc Foliguet, Cyrille Carry, Nicolas Verret et Cyril Clauzel qui clôt le classement.

Promotion

Le jeune Thomas Foliguet exécuta les trois 1000 de la catégorie promotion à ce concours et détient donc le plus haut score avec 148,33 points. Thomas a su rester en haut du podium malgré Nicolas Sailé qui le talonnait à peu de
points près. On observe un troisième vol à 144,67 points pour Nicolas.
Cyril Delaporte se place troisième au premier vol et conservera sa place avec les deux manches suivantes dont un troisième vol à … 144,67 points !
Christophe Sainrat a treize points de retard sur Cyril au premier comme au deuxième vol mais marqua un troisième vol à … inutile de l’annoncer une fois de plus, vous l’avez très bien compris, encore 144,67 points ! C’est donc un rarissime ex-æquo entre trois candidats sur le dernier vol ! On est en droit de se demander si les vols étaient aussi rigoureusement identiques entre ces trois concurrents qu’ils le sont dans le tableau des scores…
S’ensuivent Frederic Hiverlet, Nicolas Levasseur, Damien Sailé qui, du haut de ses onze ans, participait à son premier concours F3P et s’en est très bien sorti avec son Progress EPP et son coach de frère ! Alain Pruvot et Didier Mariette ferment la marche de la catégorie.

Internationale

Jour particulier pour les concurrents de la catégorie internationale, qui arrivent au concours en étant certain de tous terminer sur le podium ! En effet, seuls trois pilotes, Julien Hecht, Bruno Moniot et Jacques Michel, concourraient en inter.
Un classement sans grande surprise donc et sans trop de suspens pour savoir qui prendra la troisième place comme il arrive souvent lorsqu’au moins quatre participants prennent part au jeu.
Julien est donc en première place avec trois 1000 et un score maximal atteint en 354,33 points. Bruno est deuxième avec une progression régulière sur les trois vols et Jacques termine ce podium avec lui aussi une amélioration des résultats au fil des vols.

Repas

Le repas du midi fût partagé dans le hall d’entrée de la salle. Un sandwich avec un choix de garniture, un fromage, un dessert entre pâtisserie et fruits selon les goûts, et une boisson, le tout autour de discussions animées et passionnées sur les avions, la voltige, et divers sujets techniques, dans une ambiance amicale et communicative, tout ce que l’on attend de la pause déjeuner lors d’un concours F3P !
Il peut être temps aussi pour certains de s’entrainer un peu avant la reprise des vols de l’après-midi, et de recharger les accus, tant biologiques pour les pilotes qu’électroniques pour les machines ! …

Aeromusical

Le vol en musique, composé de deux manches et de six pilotes, enthousiasma le public et le jury comme à tous les rendez-vous de ce type.
Julien Hecht s’installa en haut des marches en volant les deux 1000 grâce à son programme bien rodé qu’il maîtrise parfaitement.
Bruno mit de l’ambiance avec son vol débridé, ses prises de risques à l’intérieur même de la verrière longeant le plafond de la salle dans sa longueur et son passage tranche glissant sur le plancher de la salle. Il se plaça deuxième devant Erwann Mariette sur la troisième marche.
Guillaume Maerte écourta son premier vol suite à une interférence neuronale qui conduisit son avion à un atterrissage prématuré, mais il se rattrapa avec le deuxième vol, tandis que Nicolas Verret, avec sa musique de libre que tous les pilotes connaissent au moins mieux que lui, conclut le tableau des libres avec un vol improvisé à haute teneur en stress et en risques. La foule apprécie de devoir serrer les dents à la vue du sol qui s’approche dangereusement de l’avion !

Conclusion

C’est aux alentours de 17h que les remerciements aux juges et bénévoles comme les secrétaires de juges furent prodigués par Nicolas Levasseur, avant la remise des prix, les photos des podiums par catégorie et la photo de groupe. Chacun repartait avec un lot au choix et un lot propre à sa place dans le classement.
Ceci referma la page d’une belle journée de F3P organisée avec brio par l’équipe du Vol Indoor Sézannais. Tous sourires, les participants rangèrent leurs avions et promirent de réitérer l’aventure l’année prochaine, et pourquoi pas avec d’autres pilotes, ceux qui ont fait acte de leur absence lors de cette édition du 18 novembre … (?!) A vous de voir !

Aéromodélistiquement,
Hugo Chapus

Maverick-Models
Messages : 48
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 19:46
Catégorie : Promotion

Re: Concours de Sézanne - 18/11/2012

Message par Maverick-Models » jeu. 6 déc. 2012 23:56

Bon voilà pour le petit sum up du concours, oui je sais ça a été long a venir, j'ai été pas mal occupé et après je n'avais plus internet à la maison (j'en profite pour huer SFR et leur neufbox pourrie...) voilà ! :) bonne soirée ! :D

Répondre