Reglement et télémétrie

Répondre
Wantoine
Messages : 47
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 08:32
Catégorie : Nationale
Localisation : Grenoble

Reglement et télémétrie

Message par Wantoine » dim. 22 sept. 2013 19:52

Bonsoir à tous, ayant changé mes récepteurs cette année, j'ai des GR12SH Graupner avec télémétrie intégrée.

Seulement voila le règlement est clair :

2.4. Radio
L'équipement radioélectrique doit être du type " boucle ouverte " (pas de retour de données électroniques du modèle vers le pilote). Tout pilote automatique de commande utilisant inertie, gravité ou n'importe quel type de référence terrestre est interdit. Les commandes automatiques séquentielles (pré-programmation) ou temporisées sont prohibées.
Exemples : sont permis:
1- les dispositifs proportionnels de commande déclenchés par le pilote,
2- n'importe quel type de bouton ou levier de commande ouvert ou fermé par le pilote,
3- un interrupteur commandé manuellement pour accoupler des fonctions de commande,
sont interdits :
1- les boutons de commande d'une fonction automatique temporisée,
2- les dispositifs préprogrammés accomplissant automatiquement une catégorie de commandes, 3- les pilotes automatiques pour mise à niveau automatique de l'aile.


Tout retour télémétrique est donc interdit.
Le problème c'est que je ne peux désactiver ce retour télémétrique, bon ce n'est pas grand chose, j'ai juste la tension du bec et diverses données liées à la qualité de réception.

Ca passe ou je suis contraint de changer de matériel ?

Loïc
Messages : 104
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 21:59
Catégorie : Internationale

Re: Reglement et télémétrie

Message par Loïc » lun. 23 sept. 2013 19:00

Bonsoir,

C'est une très bonne question et sur ce point le règlement FAI qui est à l'origine de ce paragraphe dans le règlement national devrait être mis à jour.
Depuis l'arrivée des radio 2.4, les récepteurs causent aux emeteurs, et à ma connaissance cela n'a jamais donné lieu à réclamations en F3A ...

La question se reposera si cela donne un avantage au pilote par rapport au pilote qui ne possède pas cela mais en attendant il n'y a pas de sujet. D'ici la les règlement seront peut être à jour.

A+

Loïc

Wantoine
Messages : 47
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 08:32
Catégorie : Nationale
Localisation : Grenoble

Re: Reglement et télémétrie

Message par Wantoine » lun. 23 sept. 2013 20:20

Merci pour tes précisions, donc pas de problème pour le moment.
Mais règlement à éclaircir quand même, je dois pas être le seul à voler en graupner ou le retour télémétrique est activé en permanence.

Répondre