optimisation du modèle

robpilot
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 18:38
Catégorie : Promotion

optimisation du modèle

Message par robpilot » mar. 8 nov. 2011 19:51

Bonjour à tous,
Je possède depuis peu un F3P(élipsia) j'le sors à 140g, mais par rapport à ce que je peux comparer sur le net ça me parait beaucoup, et voulant commencer la compétition j'aimerais optmiser l'avion :D
J'ai mis du fils émaillé pour tout les servos, mais je ne sais pas si cela ce fait par exemple d'enlever le cache du servo pour gagner encore quelques dixième de gramme tout en restant sûr du bon fonctionnement.
Mon moteur est un epower 1500 et contro Castle Création 6amp, enlever vous la gaine autour et mettez vous du fil émaillé du contro au récepteur et du contro à la lipo ?
Pour le train d'atterissage plutot roues ou un morceau de dépron pour faire office de patin avec du Velcro ?
Voila j'ai fait le tour de mes interrogations :mrgreen:
Bon vols !

Maxime S
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:28
Catégorie : Internationale

Re: optimisation du modèle

Message par Maxime S » mar. 8 nov. 2011 22:14

Salut, oui, tu peux enlever les coquilles des servos, la gaine du vario, mettre du fil émaillé du vario au récepteur...
Mais entre le vario et la batterie, beaucoup de courant a besoin de passer, si tu en met, il faut en mettre plusieurs par pôle, au moins autant qu'a chacun des 3 qui sortent du moteur.

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Optimisation du modèle

Message par nicolas pietu » mer. 9 nov. 2011 11:16

Bonjour,

Servo
Le fils émaillé fait gagner environ 4gr si on soude directement sur le RX. Il ne faut pas souder sur les pines du RX. Ce n’est pas fiable, c’est difficile comme opération et on ne gagne pas le poids des pines qui n’est pas négligeable.
Une fois les pines du RX dessoudées c’est assez facile avec un bon fer électronique de souder les fils émaillés sur la carte du électronique RX.

Par ma part je retire le cul des servos. Je soude directement les fils émaillés sur l’électronique des servos. Sur un DS188 je garde une partie du câble de signal car il est inaccessible sans éclater le servo.
Cul des 3 servos plus les vis associées on gagne 2gr environ.

Moteur
J’utilise un moteur XPower XC2803/60 F3PN. Il pèse 14.3g pour les plus lourds, 14.10 pour les plus légers. Contrairement à beaucoup de constructeur c’est des poids réels en gramme… Il est ok pour des avions jusqu'à 165gr.

Contrôleur
Pour le contrôleur j’utilise un xreg6. Il pèse 2.05gr complètement dépouillé (juste la carte électronique).
Je le soude directement sur le moteur. C’est assez facile comme opération.
Je raccourcie la prise JST à environ 5cm. Je remplace le câble qui va au récepteur par du fil émaillé ou du câble fin ( http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... -light-5-m ).

Accu
Je dépouille complément mes accus de leurs emballages. Je gagne environ 3gr sur un 180mAh et 4g sur 240mAh plus encore avec un 360mAh. J’enlève la prise d’équilibrage si y a.
Je raccourcie la prise JST à environ 4cm cul connecteur->Accu. J’ajoute simplement un scotch sur la petite carte électronique pour éviter tout court-circuit.

Roue
J’utilise les roues fournis dans les kits Topmodel ou celle-là : http://www.allerc.com/gws-light-foam-wh ... p-634.html

Globalement le raccourcissement et ou le remplacement de tous les câbles par du fils émaillé fait gagner beaucoup de gramme.
Le plus chiant pour ma part c’est de « désémaillé » les 2mm de fils. Je gratte avec un cutter puis j’étame avec un gros fer à souder.

@+
ImageImage

robpilot
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 18:38
Catégorie : Promotion

Re: optimisation du modèle

Message par robpilot » mer. 9 nov. 2011 14:03

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses super complètes !
Sur mes Ep06 quand j'avais démonté la "coquille" rien tenait dedans donc j'vais laisser comme ça je pense (j'le ferais sur le Jr188 que j'vais commandé) .Pour le récepteur manque de pot j'ai soudé sur les pines directement, donc bon si j'ai bien compris tu désosses complètement le RX et tu dessoudes les Pines pour souder directement les fils émaillé sur le récepteur ?(Mon rx est un assan)
Pour la lipo j'ai des 350mha je vais donc les alléger en faisant comme tu le dit.
Et pour fixer le contro, Rx c'est double face je suppose (pour l'instant c'est comme ça sur le miens .
Encore une petite question sur la position de vos accus, pour question d'esthétique je l'ai placé en dessous mais je me demande si il n'est pas plus commode pour la compétition de le placer au dessus (plus accessible) ?

Ps : j'ai une technique pour éviter les cours circuits avec le fil émaillé c'est le vernis à ongles, peut être avez vous la même :p

robpilot
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 18:38
Catégorie : Promotion

Re: optimisation du modèle

Message par robpilot » mer. 9 nov. 2011 16:14

Euh pour les lipo t'enlève tout jusqu'a arriver à lélectronique puis tu dessoude la prise déquilibrage à la base ?

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: optimisation du modèle

Message par nicolas pietu » mer. 9 nov. 2011 16:48

Si ton avion pèse 140gr tu peux prendre des hyperions 240mhA.
Je colle le RX sur l’avion. On le désosse complètement.

Pour l’accu faut en générale plutôt le mettre au-dessus pour équilibrer le poids du train + haubanage en carbone.

Je garde la petite plaque sur les accus. Ça pèse un peu mais c’est vraiment plus fiable que souder sur les pattes. J’enlève la prise d’équilibrage. Inutile sur un 2s.
robpilot a écrit : Ps : j'ai une technique pour éviter les cours circuits avec le fil émaillé c'est le vernis à ongles, peut être avez vous la même :p
Pas compris
ImageImage

robpilot
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 18:38
Catégorie : Promotion

Re: optimisation du modèle

Message par robpilot » mer. 9 nov. 2011 17:12

J'ai déjà mes accus et j'ai fait comme ça recouvert d'un scotch cristal pour éviter les cours circuit ça va ?
Image

Enfait j’enduis les fils émaillé dénudé par du vernis a ongles pour enlever totalement le risque de court circuit .

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

fils émaillé

Message par nicolas pietu » jeu. 10 nov. 2011 10:49

C'est comme ça que je fais pour les accus.

Pour le fils émaillé je ne vois pas l'intérêt du coup de verni. Par définition sur du fils émaillé il y a déjà du verni. Je n’ai jamais eu de problème.
ImageImage

robpilot
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 18:38
Catégorie : Promotion

Re: optimisation du modèle

Message par robpilot » jeu. 10 nov. 2011 13:16

C'est juste une sécurité supplémentaire ;)

robpilot
Messages : 20
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 18:38
Catégorie : Promotion

Re: optimisation du modèle

Message par robpilot » mar. 22 nov. 2011 20:19

Salut !
Voila j'ai reçu le jr188, petite question, vous enlevez que le petit capuchon en dessous n'est-ce pas ? et l'électronique risque pas de bouger ?
Sinon j'me demandais aussi, ou on pouvais trouver les petits axes de roues en plastique ?
Bon vols !

Répondre