Le GT F3P Voltige Indoor continue son travail pour attirer le plus grand nombre dans les salles, et particulièrement les débutants et les jeunes, car ils sont l’avenir de la catégorie.

 

Le Clik, pour débuter en compétition

 

Je pense que tout le monde connait le travail fait autour du Clik depuis maintenant 3 ans…

 

Le Clik est au catalogue de la FFAM pour :

·       L’opération « Jeunes » (80€ pour le kit complet, 170€ avec la radio T6K)

·       Les dotations des Ligues et des Clubs

·       L’accession à la compétition des jeunes et des débutants 

 

Et pour garder une cohérence, les programmes des catégories « Promotion » et « Nationale A » ont été conçu pour être largement faisable avec le Clik !

 

Et pour plus d’équité, la « course à l’armement » a été stoppée en promotion (EPP / dépron non fraisé, pas de contrarotatifs, …) et le sera bientôt en Nationale A (2021 => interdiction des contrarotatifs)

 

                                             

https://licencies.ffam.asso.fr/echangecollaboratif/o166.html

 

 

Le Maule, pour débuter le vol en salle :

 

Il manquait cependant une étape dans notre démarche : l’accueil des débutants (jeunes ou moins jeunes) dans nos salles avec un avion adapté car c’est difficile de débuter avec un Clik !

 

C’est maintenant chose faite avec l’arrivée du Maule au catalogue de la FFAM (opération Jeunes + dotations des Ligues et des Clubs).

 

Voici une PETITE VIDEO qui vous donnera une idée de ses caractéristiques de vols !

 

Avec le Maule, nous répondons à plusieurs besoins souvent exprimés :

·       Avoir une réponse simple à fournir aux nouveaux licenciés pour le vol en salle, et en priorité aux jeunes !

·       Apprendre à ces nouveaux licenciés les bases de la construction (plan, découpe, montage, centrage, ...)

·       Avoir une solution peu onéreuse (45 euros pour l'avion complet au catalogue FFAM, hors radio)

·       Avoir un avion lent (!), solide (EPP), 2 axes (plus facile pour l'apprentissage), volant sainement en salle 

·       Avoir un avion capable de faire passer les ailes de bronze à ces jeunes (décollage, vol de 3 mn, atterrissage)

·     Avoir un avion qui servirait d'étape intermédiaire avant le passage au Clik (catégorie promotion / ailes d'argent, catégorie Nationale / ailes d’or)

 

                               

 

https://licencies.ffam.asso.fr/echangecollaboratif/o166.html

 

Avec un grand merci à Thomas et Jean-Luc Foliguet, créateurs de cet avion et porteurs du projet au sein du GT F3P

 

 

Les Ailes : un objectif, une valorisation des apprentissages !

 

Tout le monde ne veut pas forcement faire de la compétition mais pour progresser, il faut un objectif ! sinon, on s’ennuie et on abandonne …

 

Les ailes de Bronze, d’Argent et d’Or sont un objectif à proposer aux jeunes et débutants en indoor.

 

De plus, le parcours a été revu… Les ailes d’OR ont été simplifiées, et c’est maintenant cohérent :

 

·       Ailes de Bronze (avec le Maule) : décollage, vol de 3 mn, atterrissage

·       Ailes d’Argent (avec le Clik) : décollage, figures de voltige basiques et à plat, atterrissage (Equivalent Promotion)

·       Ailes d’Or (avec le Clik) : figures de voltige basiques + figures de replacement, introduction du vol dos (équivalent Nationale A)

 

Ce parcours est largement faisable sur 3 ans (1 aile par an …)

et le passage en mode « compétition » largement faisable si le pilote change d’avis …

 

 

 Fiche descriptive aile de bronze

                                           

 

 Fiche descriptive aile d'argent

                                           

 

 

 Fiche descriptive aile d'or

                                                

La formation > Dispositif d'ailes, rotors et brevets

 

Stage d’encadrement : la prochaine étape

 

Certains clubs souhaitent progresser dans la compétition, la formation des jeunes ou encore le réglage des avions mais ils n’ont pas les compétences en interne pour le faire !

 

Comme cela existe déjà pour nos juges et nos officiels, nous allons, avec le GT F3A, proposer des stages d’encadrement au pilotage F3A et F3P.

 

Ces stages auront 3 volets :

·       La construction des modèles

·       Le réglage des avions

·       L’apprentissage et les règles de la voltige

 

Le format précis est encore à l’étude mais la FFAM nous soutient dans notre démarche que nous espérons voir aboutir en 2020.

 

A suivre,

A bientôt dans les salles !

Guillaume, pour le GT F3P