Clap de fin

jloo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 21:21
Catégorie : Promotion

Re: Clap de fin

Message par jloo » dim. 15 déc. 2013 13:56

Monsieur Loïc,
Ben voilà encore une initiative de promotion de notre loisir qui va tomber sous les armes du peloton de notre fédération.
Un grand merci pour l'abnégation dont tu as fait preuve envers notre activité, malheureusement le non soutien des entités menne au dégoût de la bonne volonté bénévole.

Le constat est le même que pour l'IITOP ou l'IMC les initiatives dérangent la fédération. Aux yeux et aux mots de certains (e-mails à l'appui) cela ne représente pas l'activité aéromodelistique voir lui est nuisible.
Comprenez y : On ne peut pas mettre la main dessus donc c'est de la merde, ne nous dérangez pas.
Heureusement que des gens comme toi/nous ont eu la folie de faire fi de ces comportements, malheureusement tu/nous ne sommes que des humains las de faire face à des murs démissionnaires de leurs responsabilités.

Il y a un moment que l'idée se promène de monter avec d'autres dégoûtés, une fédération parallèle (FFVRC?) qui s'occuperait de la promotion des activités aéromodelistiques telles qu'elles les sont en 2013.
Et oui on utilise des télécommandes, de la mousse, des batteries,... Une majorité ne lance plus des modèles à la main en les regardant évoluer au grès des courants d'air (je respecte grandement cette pratique). Le temps nous manque....
Bref là n'est pas la place au démontage de la fédé, néanmoins les choses doivent être dites.

Encore bravo pour le courage dont tu as fait preuve pendant tant d'années, tu as réussi a sortir la tête du F3P du panier, tu peux en être fier, maintenant le lobbying du moteur élastique a gagné et l'énorme potentiel F3P (idem pour le F3A).

Pour autant nous irons jusqu'au bout et organiserons un dernier IITOP nous l'espérons grandiose, auquel certaines personnes ne seront vraiment pas les bienvenues ;). A bon entendeur .....
Amicalement,
Gilles IITOP Team

Loïc
Messages : 104
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 21:59
Catégorie : Internationale

Re: Clap de fin

Message par Loïc » mar. 17 déc. 2013 21:02

Bruno Delor a écrit :Au vu des réactions provoquées par le post "Clap de fin de Loïc du vendredi 13 décembre, j'ai demandé un droit de réponse pour fournir des éléments complémentaires d'information et éviter des malentendus ou risques de mauvaise interprétation.

Pour commencer, je redis pour ceux qui auraient des doutes que je crois fondamentalement à l'intérêt de la voltige avion Indoor pour le développement de l'aéromodélisme, notamment auprès des jeunes et à son avenir sous réserve que se mette rapidement en place une réelle activité internationale FAI (et pas seulement au niveau de l'Europe) type coupe du monde afin que le championnat du monde constitue un point d'orgue tous les deux ans. Je remercie à cette occasion l'organisateur de l'ITOP pour son initiative et le félicite pour le succès international de cette compétition.

Refonte de la gouvernance des activités sportives de la FFAM : comme je l'avais évoqué à l'assemblée générale élective du 24 mars à l'occasion de ma candidature pour un nouveau mandat de président, j'ai considéré nécessaire que l'on se penche rapidement sur les modalités de gouvernance de la compétition au sein de la FFAM. Dans ce contexte, j'ai mandaté Jean-Paul Perret par courriel du 9 avril pour un état des lieux et une mission d'analyse sur le sujet avec l'objectif d'une présentation d'orientations en comité directeur de fin mai 2013. Tous les responsables de sous-comité (et donc Loïc) étaient copie de ce courriel.
Le comité directeur au cours du séminaire de réflexion qui s'est tenu le 25 mai a approuvé ma proposition de mise en place de quatre comités de pilotage – dont un comité de pilotage des activités sportives – assortie d'une délégation de pouvoir de ma part à chaque responsable de comité de pilotage. Par ailleurs, sur la base des premières propositions formulées par Jean-Paul Perret dans le cadre de son mandat, le comité directeur a approuvé la mise en place de groupes de travail catégoriels (dont un pour les catégories avion de voltige Indoor) en remplacement des comités techniques et sous-comités ; il n'y a donc pas eu ajout d'une "couche" puisque la mise en place du comité de pilotage a été assortie de la suppression des quatre comités techniques. Suite au comité directeur de fin mai, Jean-Paul Perret m'a proposé de participer à une réunion de présentation du comité de pilotage des activités sportives et d'échanges ; initialement envisagée en juin il est rapidement ressorti de l'organiser plutôt en septembre compte tenu des problèmes de disponibilité en juin des participants prévus (anciens responsables des comités techniques et sous-comités). La convocation pour la réunion d'information et d'échanges du 21 septembre a été diffusé par courriel de Jean-Paul en date du 1er juin et donc avec un très large préavis ; le courriel incluait le rapport d'analyse de Jean-Paul et l'organigramme proposé pour la gouvernance des activités sportives (incluant Loïc Haux comme responsable du groupe de travail catégoriel "avion de voltige Indoor").
A défaut de ne pouvoir y participer, Loïc avait la possibilité d'être représenté par un autre membre de son sous-comité.
Il me semble donc difficile de reprocher comme j'ai pu le lire sur d'autres posts ou échanges une absence de concertation et d'information sur le sujet.
Loïc considère que : "le lobby doit s’effectuer dans notre propre camp pour défendre nos propositions auprès de personnes n’ayant jamais vu voler un avion F3P donc à mon sens non compétentes, ne voulant pas prendre de décisions, tout en bloquant les nôtres" : au-delà du fait qu'il est probable que la très grande majorité des membres du comité directeur aient vu voler des avions F3P (en tout cas tel est mon cas), il ne me semble pas acceptable de laisser entendre (sauf à l'illustrer par des exemples concrets) que le comité directeur (qui constitue l'instance de gouvernance de la FFAM habilitée à prendre des décisions) n'ait pas pris de décisions. Par ailleurs, la "fédé ne souhaite pas tout chapeauter" mais simplement exercer les responsabilités qui lui reviennent notamment en matière de sélection des équipes de France dans le cadre de la délégation qui lui a été faite par le ministère chargé des sports.

Démission de Loïc : Loïc a transmis à Didier Pabois (avec copie à Jean-Paul Perret, au directeur général de la FFAM et à moi-même) le courriel suivant le 30 octobre :
"Bonjour Didier,
Il me semble de plus en plus difficile de concilier les attentes des pilotes et organisateurs, la promotion de la catégorie avec les contraintes fédérales dans le temps que je peux allouer à ce loisir.
Aussi, j'aimerai passer la main au plus tard à la fin de cette saison, donc à l'issu du Championnat de France, fin mars 2014.
Evidement, je reste actifs sur les sujets en cours et à disposition pour le reste.
Bien cordialement"
Je respecte la décision de Loïc et le remercie sincèrement de tout ce qu'il a fait pour le développement des activités d'avion de voltige Indoor et de son investissement (temps et argent) indiscutable. Je n'ai par ailleurs aucun doute sur le fait qu'il a à cœur d'effectuer une transition sereine. Je lui suis reconnaissant tout comme je le suis pour tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour la bonne cause de l'aéromodélisme. Je ne pense pas qu'il puisse faire état de mauvaise relation entre lui et moi et suis à sa disposition pour échanger plus complètement avec lui au téléphone sur son ressenti actuel.

Contrairement à ce que veut laisser entendre Nicolas dans son post, je ne vois rien dans ce qu'a écrit Loïc qui laisse penser qu'il puisse nuire au F3P. Nicolas peut jouer de la menace de "démissionner" si rien ne change ; cela est sans effet puisqu'en application des règles fédérales le groupe de travail catégoriel sera de facto dissout dès que la décision de Loïc de passer la main prendra effet. En effet, il reviendra au nouveau responsable du groupe de travail qui sera nommé de constituer son groupe de travail.
Didier et Jean-Paul se préoccupent de trouver un remplaçant à Loïc à l'échéance de mars 2014 même si les propos tenus par Nicolas au niveau de son post sur le présent forum France F3P, ou de son blog Facebook, ou de ses échanges avec Jean-Paul par courriels ne sont certainement pas de nature à faciliter la chose en sa qualité de membre du groupe de travail catégoriel "avion de voltige Indoor".
A titre d'exemple, Nicolas fait, entre autres, état dans son post de "Beaucoup de frustration ces dernières années à encaisser les directives du bureau directeur. Nous avons fait des propositions qui nous semblaient claires et documentées. …". Cela mérite d'être clairement illustré par des exemples précis pour être recevable.
Je lui laisse également assumer la responsabilité de considérer que "le principe même du comité directeur est une aberration". C'est dans le même état d'esprit que ceux qui considèrent que la FFAM est "gouvernée par une bande d'incapables" comme Nicolas l'a relayé par ailleurs. Il est clair que ce type de jugement sera apprécié à sa juste mesure par les membres du comité directeur et que cela n'est certainement pas de nature à ce que l'on porte de la considération pour ceux qui se permettent de tels jugements sans probablement même savoir ce qu'est un comité directeur ou prendre en compte le fait que le comité directeur est également composé de modélistes bénévoles.

Avenir du forum France F3P : la FFAM n'a pas "jugé néfaste pour la catégorie" le site France F3P et n'a pas non plus demandé la fermeture du forum France F4P (pas plus d'ailleurs que la fermeture de n'importe quel autre forum d'échanges). Il est donc inapproprié de s'en offusquer ou de considérer que " c'est une honte".
Par contre, le comité directeur, au cours de sa réunion du 26 octobre, a regretté que les espaces offerts dans l’espace des licenciés et dans l’extranet des dirigeants (onglet "Contenu informatif" rubrique "La vie des catégories") pour informer les licenciés et les dirigeants soient actuellement peu utilisés par les responsables de groupe de travail catégoriels (page vierge pour l'activité "avion de voltige Indoor").
Dans ce contexte, le comité directeur, à l'unanimité des membres présents, a considéré qu'il n'est pas acceptable que certaines catégories se désintéressent complètement de l'alimentation en information de l'espace des licenciés au profit d'un site dédié complètement indépendant de la FFAM (cf.html) et a demandé au comité de pilotage des activités sportives de corriger rapidement cette situation.
Ce sujet avait également fait l'objet d'un débat au cours de la réunion du comité de pilotage du 21 septembre sans qu'aucun des participants ne s'offusque de la position de la FFAM.
Le site internet France F3P et l'espace des licenciés peuvent et doivent être complémentaires. Ainsi, la FFAM considère qu'elle n'a pas vocation à mettre en place et à animer un forum d'échanges. A contrario, le site de référence des règlements sportifs ne peut être qu'un site institutionnel de la FFAM (en l'occurrence l'espace des licenciés et l'extranet des dirigeants), tout comme celui des règlements FAI est le site Internet de la FAI, étant entendu qu'il est facile de mettre le lien ad hoc sur le site privé avec la bonne page de l'espace des licenciés si l'on souhaite pouvoir accéder à certains règlements sportifs (ou feuilles de vol) à partir d'un site privé. Au passage, cela évitera de constater que les deux règlements sportifs mis en ligne sur le site France F3P ne correspondent pas aux versions 2013 en vigueur ! De même, ce qui a trait aux sélections (championnats de France et équipes de France) a vocation à être sur l'espace des licenciés puisque de responsabilité directe de la FFAM ; on peut par contre discuter du site de référence pour la mise en ligne des résultats des concours fédéraux (hors résultats du championnat de France qui doivent relèvent de l'espace des licenciés et de l'extranet des dirigeants).
Je pense qu'au vu de ces explications, Loïc reviendra sur sa décision à moins que celle-ci ne soit également justifiée par une disponibilité devenue insuffisante dans le cadre de la gestion de priorités d'ordres familial et/ou professionnel.
Nota : à propos de "Le F3P, c'est quoi", et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le terme F3P est à limiter à la seule catégorie internationale FAI. Pour couvrir les trois catégories (promotion, nationale et internationale), il convient d'utiliser le terme "avion de voltige Indoor RC".

Modalités sélection en équipe de France : Nicolas dans son post fait état des modalités de sélection de l'équipe de France pour le 1er championnat du monde F3P de 2013. Il omet de dire que le premier championnat du monde dans cette catégorie n'aurait du avoir lieu qu'en 2015 ce qui explique pourquoi il n'y avait pas lieu de se précipiter pour valider des critères de sélection (j'en assume la pleine responsabilité) d'autant les critères proposés étaient basés sur les modalités de sélection en F3A (concours de sélection spécifique) qui avaient vocation à être remises en cause. La décision d'un premier championnat du monde dès 2013 en Allemagne a été prise au Plenary Meeting de la CIAM d'avril 2012 sur insistance du délégué de l'Allemagne (également vice président de la CIAM) et en contradiction flagrante avec les propres règles définies par la CIAM. Toutefois, le comité directeur du 16 juin 2012 a accepté le principe de sélection d'une équipe de France pour ce championnat du monde 2013 et le comité directeur du 27 octobre a validé la sélection de l'équipe sur a base des résultats du championnat de France et des deux concours internationaux organisés en France. il me semble donc pour le moins malvenu de revenir sur le sujet sauf à vouloir faire regretter le comité directeur d'avoir été ouvert et pragmatique.
Concernant les sélections des équipes de France, il revient à l'instance de gouvernance exécutive de chaque fédération sportive (comité directeur pour la FFAM) de définir les critères de sélection en équipe de France et de valider les sélections. Cette responsabilité est indiscutable au plan réglementaire et je ne connais aucune fédération qui soit disposée à lâcher là-dessus.
De plus, il convient à cette occasion de rappeler les efforts financiers importants réalisés par la FFAM pour le déplacement de ses équipes de France (situation quasi unique actuellement dans le monde comparativement aux autres pays) et des dispositifs de soutien connexes mis en place notamment pour les jeunes de moins de 26 ans. Cela donne des droits à la FFAM d'être exigeant au niveau des sélections.
On a le droit de ne pas être d'accord avec l'orientation prise par le comité directeur (l'exigence de prise en compte d'un résultat dans un concours international FAI à l'étranger me paraissant tout ce qu'il a de plus justifiée compte tenu de mon expérience et au demeurant pas si contraignante que cela) mais la démocratie (puisque certains veulent donner à la FFAM des leçons sur ce point) passe par l'acceptation et le respect de ces orientations.
Je suis parfaitement conscient des sacrifices de toutes natures qu'exige la compétition de haut niveau pour l'avoir pratiqué pendant plus de 20 ans en me déplaçant tous les ans dans de nombreux concours internationaux à l'étranger. Pour autant, nul n'est obligé à se sélectionner en équipe de France, de même que rien n'oblige la fédération à sélectionner systématiquement une équipe de France pour tous les championnats du monde ou d'Europe.

Période de référence pour les sélections (championnat de France et équipe de France) : il est clair que la spécificité de cette catégorie (pratique en période hivernale) justifie d'être prise en compte. Ce constat étant fait, il revient au groupe de travail catégoriel de faire des propositions. Sauf à me tromper, je n'ai pas en tête qu'une proposition concrète ait été jamais faite sur ce point et que donc on puisse reprocher au comité directeur d'avoir bloqué quoi que ce soit sur le sujet.

Pour conclure, je répète que je crois réellement à l'avenir de la pratique de l'avion de voltige Indoor. Je pense qu'il est nécessaire qu'un dialogue constructif s'instaure entre le nouveau groupe de travail catégoriel qui sera mis en place et les instances dirigeantes de la FFAM. Le contraire serait d'abord préjudiciable à la voltige avion Indoor qui dispose de nombreux atouts et à ses pratiquants en France.
Modifié en dernier par admin le jeu. 19 déc. 2013 09:41, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité selon les règles qui régissent les droits de réponse

Avatar du membre
nicolas pietu
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 08:57
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Clap de fin

Message par nicolas pietu » mar. 17 déc. 2013 21:44

D’accord ou pas avec le point de vue de Bruno, merci de rester correct dans vos réactions.

Merci d’avance.
ImageImage

Ericyak54
Messages : 20
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 20:54
Catégorie : Nationale

Re: Clap de fin

Message par Ericyak54 » mar. 17 déc. 2013 23:05

Et bien tout semble aller dans le bon sens, ce forum devrait survivre :)
Après si le hic c est les sélections d une équipe et bien une fois les règles instaurés par la fédé et le comité ( ce qui semble logique comme dans tout sport) . Que les meilleurs soient sélectionnés ....
Bon vols et bonne fêtes à tous...

Loïc
Messages : 104
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 21:59
Catégorie : Internationale

Re: Clap de fin

Message par Loïc » mer. 18 déc. 2013 11:31

Attention Eric, si le message "politiquement correct" de Bruno lui permet de partager son point de vue, cela ne change rien à ce que j'ai exposé dans mon premier message.

S'il y a des repreneurs pour le site, qu'ils me contactent en privé pour connaitre les modalités.

Ericyak54
Messages : 20
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 20:54
Catégorie : Nationale

Re: Clap de fin

Message par Ericyak54 » mer. 18 déc. 2013 13:47

Oui loic j avais bien compris, c est pourquoi j ai employer le conditionnel. Je comprend très bien ta position . Souhaitons que ton travail sur ce forum trouve repreneur. Je n ai hélas aucune compétence dans ce domaine pour palier ce remplacement.
Bonne fêtes de fin d année à ta petite famille et bonne vacances :P

Répondre