Equipement pour Epsilon Mylar

Sim38
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 17:45
Catégorie : Nationale

Equipement pour Epsilon Mylar

Message par Sim38 » jeu. 26 déc. 2013 22:24

Bonjour,

Je vais me monter un Epsilon Mylar et je m'interroge sur le matériel à mettre dessus pour essayer d'être le plus léger possible (dans la limite de mes capacités de montage...). Je précise que faire aussi léger sera une première pour moi, ça va me faire bizarre au niveau pilotage si j'y arrive ;-)

Voilà ce que je pense utiliser :
- moteur : XPower XC2802/44 NicolasPietu Feather 11.4g (s'il revient en stock un jour)
- contrôleur : Epower 6A
- servos : 3 x JR DS319HV
- récepteur : Futaba R6004FF
- du tube 0.7 partout sauf pour trains et commandes rigides (ailerons et au moins la profondeur) ou je pense mettre du tube de 1 ou 1.5. Pour les renforts en plats carbone, je pense mettre du 0.13x1.2mm.
- Pour l'hélice, pour l'instant, je partirais sur du SG 09x2.3 F3P (ou 2.5).
- Pour ne pas utiliser de fil émaillé, je pense partir sur ce genre de fil :html

Alors voilà mes questions :
- Pour le moteur, vu les problèmes de stock, auriez-vous des propositions "back-up" ?
- Pour le contrôleur, le 6A je l'ai en stock mais un YGE 7A ne serait-il pas mieux et plus léger ? Par contre, les soudures ne sont pas galères à réaliser directement dessus ?
- Pour les servos : existe-t-il des HV plus légers mais suffisamment puissants et précis pour la direction et la profondeur ?
- Pour le récepteur, un FrSky TFR6M serait-il mieux qu'un R6004FF allégé ? l'allégement du FrSky n'est-il pas trop compliqué à cause des prises servos ?
- Pour l'hélice, je cherche une hélice carbone avec des pales bien larges (pour ne pas trop accélérer en descente), un peu genre GWS (même plus large) mais je ne trouve pas... Des idées ?

Une fois le matos choisi, je me lancerai dans l'assemblage, qui risque de me prendre du temps si je veux bien faire...

Merci

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par kevin troadec » ven. 27 déc. 2013 13:08

Salut,

Pour le moteur le feather c'est le top, au niveau du controleur le YGE 7S est super aussi mais tu es obligé d'avoir des servos HV car il ne contient pas de BEC, par contre il faut faire le calcul car le YGE fait 0.7g mais sans les fils, les autres font 4g si tu les allègent tu tombe a 2g sauf qu'au niveau servo tu peux mettre des 2.3g ou 3g comme les DSMS ou DSP33... Sinon avec un fer a soudé avec un pointe fine ça se fait bien.

Pour le carbone, 0.7 c'est bien, pour le train mets du 2 sinon même ultra léger il ne tient pas

Niveau hélice, autour de 100 grammes je mets du 9*3.3 et en dessous du 9*2.8 glavak

Si tu ne veux pas t'embêter ou risquer de dégrader tes servos en enlevant le boitier et en mettant du fil émaillé tu peux souder ton fil émaillé a la sortie du boitié, ça fait gagner un peu de poids sans abimer ton servo...

En parlant des servos, des HV ne sont pas obligatoire, j'ai des DSMS 309 de 2.3g partout et qui marchent très bien; ils sont très précis, ça suffit largement.

Pour le récepteur j'ai obté pour une modification de ma futaba en mettant un module spektrum dessus comme ça je peux utiliser le RXF3P de 0.3g, ça fait gagner 4g de plus... mais déjà le 6004 allègers c'est déjà léger.

Pour les hélices type GWS, c'est les mêmes que fait Kimmo Kaukoranta sur son contra mais je ne penses pas qu'il les vendent seuls sinon tu peux les mouler sur un GWS...

Voilà j'espère que je t'ai aidé, ce sont mes "techniques" après chacun a la sienne, je me trompes peut être sur certains points, n'hésitez pas a me le dire :)

Sim38
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 17:45
Catégorie : Nationale

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par Sim38 » ven. 27 déc. 2013 14:55

Salut Kevin,

Merci pour ta réponse !

Avec ce que tu dis, je pense donc rester patient jusqu'à retrouver le feather en stock ;-).

Je vais peut-être rester sur mon Epower 6A en essayant de l'alléger un max (il faudra que je le regarde de plus près pour voir ce qui est "superflu" à part la gaine thermo).

Niveau servo, les DSMS 309 (donc non HV) peuvent être un bon compromis. Avec trois de ces servos, tous les programmes passent ? C'est pas que j'en suis à faire des programmes inter (loin de là) mais tenter les figures pour le plaisir de temps en temps me dit bien quand même...
D'ailleurs ces servos s'allègent ou tu les utilisent avec tout leur boitier en modifiant le câblage ?

Pour le RXF3P, ce serait top, mais j'ai une Futaba 10CG. Il me semble qu'il n'existe pas de module compatible pour cette radio... J'ai essayé d'en chercher un pour tout à fait autre chose, un t-rex 150 pour info, je n'ai rien trouvé. Apparemment, il est possible de l'utiliser en FHSS et là il y aurait un module que je pourrais mettre sur la prise écolage de la radio mais côté Spektrum, rien. Si je me trompe, je suis preneur de solution ;-) Sinon, j'essaierai d'alléger un 6004 au max (il est probable qu'à cette étape je pose des questions sur le forum !)

Pour les hélices, soit je reste sur du glavak, soit je tente le coup du surmoulage d'une GWS ! Je sens que c'est pas gagné ça :lol:

J'ai bien noté pour le train en tube de 2.

J'espère qu'avec tout ça, j'arriverai à être bien en dessous des 100g !

Merci pour tes conseils !

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par kevin troadec » ven. 27 déc. 2013 17:23

Pour les servos je suis en national et je passe le programme avec depuis 1 mois pas de souci sauf un, un souci de potard mais avec la chance que j'ai en 2013 tout les servos que j'ai eu ont eu des problèmes alors c'est pas trop une référence :lol: :lol: , les 2 autres marchent parfaitement, je fais des programmes inter de temps en temps et ça marche aussi, c'est d'ailleurs ce que Nicolas Piétu a sur son Ares, preuve que ça marche sur le programme inter :D Les miens sont faits comme je te l'ai décrit avant en mettant du fil émaillé a la sortie du boitié mais je crois avoir vu sur l'Ares de Nicolas qu'il a enlevé les boitiés.


Moi j'ai une T8FG, j'ai pris un module HK Orange spektrum, j'ai fait un cable qui se branche sur la prise écolage, on m'a dit risqué mais jusqu'à maintenant pas de soucis en y faisant attention. Si ça t'intéresse j'ai le dessin de soudure pour que ça fonctionne, par contre sur ma 14MZ ça marche pas et j'ai pas trouvé pourquoi encore...

Sim38
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 17:45
Catégorie : Nationale

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par Sim38 » ven. 27 déc. 2013 22:41

Ok, ben je vais partir sur ces servos là, ça fera un gain de poids non négligeable !

Pour le module, je dis que ça se tente, en espérant que ça marche sur la 10TG Tu parles bien de ce module là ?html

Je suis preneur du schéma de soudures. Quels sont les risques dont on t'a parlé ? Risque de perte de signal ? Risque d’endommagement de la radio ?

Merci

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par kevin troadec » sam. 28 déc. 2013 10:42

le risque c'est surtout que la prise d'écolage se débranche mais bon si on y fait attention il n'y a pas de problème, par contre ton liens n'apparait pas

Sim38
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 17:45
Catégorie : Nationale

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par Sim38 » sam. 28 déc. 2013 12:51

Ah ok ! Comme en écolage en fait... En essayant de trouver un moyen de sécuriser l'accroche, ça devrait permettre d'éviter ça.

Oups pour le lien ! Le voici : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ ... ible_.html

J'avais fait un simple copier/coller...

kevin troadec
Messages : 140
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 12:19
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par kevin troadec » sam. 28 déc. 2013 17:26

oui c'est celui là

Sim38
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 17:45
Catégorie : Nationale

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par Sim38 » dim. 29 déc. 2013 16:53

Ok, merci ! Il est donc ajouté à ma liste d'achats chez Hobbyking. J'attends quelques jours que le site soit moins surchargé et je commande !

En plus, ça devrait pouvoir servir pour un t-rex 150 si ça marche !

Sim38
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 17:45
Catégorie : Nationale

Re: Equipement pour Epsilon Mylar

Message par Sim38 » lun. 13 janv. 2014 23:47

Bon le module est commandé, une prise écolage aussi... Il devrait bientôt arriver. Restera à faire les soudures.

J'ai un vapor qui traine, je pourrais faire des tests dessus pour voir si ça fonctionne sur la 10TG. Y-a-til un procédure particulière à respecter pour binder la radio au récepteur ou il suffit d'appliquer la procédure classique décrite dans la notice du vapor ?

Et si ça marche, je commande un récepteur Aether Sciences pour l'Epsilon...

Répondre