Bonjour,
Servo
Le fils émaillé fait gagner environ 4gr si on soude directement sur le RX. Il ne faut pas souder sur les pines du RX. Ce n’est pas fiable, c’est difficile comme opération et on ne gagne pas le poids des pines qui n’est pas négligeable.
Une fois les pines du RX dessoudées c’est assez facile avec un bon fer électronique de souder les fils émaillés sur la carte du électronique RX.
Par ma part je retire le cul des servos. Je soude directement les fils émaillés sur l’électronique des servos. Sur un DS188 je garde une partie du câble de signal car il est inaccessible sans éclater le servo.
Cul des 3 servos plus les vis associées on gagne 2gr environ.
Moteur
J’utilise un moteur XPower XC2803/60 F3PN. Il pèse 14.3g pour les plus lourds, 14.10 pour les plus légers. Contrairement à beaucoup de constructeur c’est des poids réels en gramme… Il est ok pour des avions jusqu'à 165gr.
Contrôleur
Pour le contrôleur j’utilise un xreg6. Il pèse 2.05gr complètement dépouillé (juste la carte électronique).
Je le soude directement sur le moteur. C’est assez facile comme opération.
Je raccourcie la prise JST à environ 5cm. Je remplace le câble qui va au récepteur par du fil émaillé ou du câble fin (
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... -light-5-m ).
Accu
Je dépouille complément mes accus de leurs emballages. Je gagne environ 3gr sur un 180mAh et 4g sur 240mAh plus encore avec un 360mAh. J’enlève la prise d’équilibrage si y a.
Je raccourcie la prise JST à environ 4cm cul connecteur->Accu. J’ajoute simplement un scotch sur la petite carte électronique pour éviter tout court-circuit.
Roue
J’utilise les roues fournis dans les kits Topmodel ou celle-là :
http://www.allerc.com/gws-light-foam-wh ... p-634.html
Globalement le raccourcissement et ou le remplacement de tous les câbles par du fils émaillé fait gagner beaucoup de gramme.
Le plus chiant pour ma part c’est de « désémaillé » les 2mm de fils. Je gratte avec un cutter puis j’étame avec un gros fer à souder.
@+