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Réglages

Posté : mar. 6 déc. 2011 14:30
par robpilot
Bonjour à tous
J'ai quelques soucis de réglages à vous faire partager , car je n'arrive pas à y remédier
Enfait mon élipsia dévie à droite lors des montée à la verticale, du coup impossible de faire une boucle correcte (ou alors en corrigeant avec la dérive en permanence), voila c'est très énervant j'arrive un peu a corriger le problème en modifiant le couple moteur seulement comme je ne sais pas comment m'y prendre je fait un peu au "pif" et obtiens des résultats plus qu'imprécis , de plus j'ai constaté que lorsque je suis en montée verticale je met beaucoup de moteur et l'avion pivote sur son axe de roulis, est-ce un phénomène normal ? Donc si oui en faisant une boucle il faut corriger aux ailerons en permanence ?
Robin.

Re: Réglages

Posté : mar. 6 déc. 2011 17:05
par nicolas pietu
A priori tu peux avoir 2 problèmes.

Pour la tendance à dériver à droite en montée il est probable que ce soit un problème de réglage d’anti-couple.
Si l’avion part sur sa droite durant la montée, l’anticouple est trop prononcé.
Si l’avion est trimé à plat et qu’en vol dos l’avion se déporte à droite (correction dérive à gauche pour maintenir l’avion en ligne droite sur le dos) il manque de l’anticouple.

2 remarques :
Si la dérive est trop petite il n’est pas toujours possible de régler l’anticouple.
Si on accentue trop l’anticouple les phénomènes s’inversent.

Pour le problème de roulis en montée je pense à 3 causes possibles.
-Tu montes tres lentement, l’avion part en torque.
-Tu attaques tes figures en donnant un grand coup de gaz. L’avion part donc en roulis.
Solution : mettre progressivement les gaz quand tu attaques ta figure (faire une courbe de gaz moins agressive)
-Tu as une aile plus lourde que l’autre.
Solution : tu trimes parfaitement les ailerons en vol à plat. Tu passes ensuite sur le dos. Si l’avion ne reste pas à plat sur le dos, tu plombes l’aile qui se soulève sur le dos. Retrime à plat, passe sur le dos etc.

Re: Réglages

Posté : jeu. 22 déc. 2011 20:17
par robpilot
Bonsoir,
Désole pour ma réponse tardive, donc oui il faut effectivement que je règle mon anticouple, merci pour la piste ;) cependant je ne sais pas comment procéder aux réglages, faut il que l'avion soit trime a la dérive pour voler droit ou alors je met la dérive au neutre et je change l'anticouple jusqu'à ce que l'avion fasse des montée bien verticale ?

Re: Réglages

Posté : jeu. 22 déc. 2011 20:24
par robpilot
Pour le roulis dans les montée c'est effectivement un dosage du moteur un peu brute ou encore une montée un peu lente ;)