Construction d'un modèle F3P de A à Z ?
Posté : mer. 5 sept. 2012 12:40
Hello tout le monde,
je compte me lancer plus sérieusement dans le F3P en catégorie promotion et puis plus loin, si je m'en sort… Mais je ne suis pas du genre a brûler les étapes.
J'ai déjà construit quelques modèles Depron et Epp sur base de plan, découpé avec ma cnc fil chaud.
Pas mal de personne du club (moi aussi) utilisent un Progress "maison" en Epp pour faire ses premières armes. Mais le poids reste au dessus de 140 gr, mais monté comme on le sent, il n'est pas évident de régler correctement la bête afin de faire des vols lents et droits.
Ma question est la suivante:
Afin de repartir sur de bonne base, existe t'il un lien ou est ce que quelqu'un a fait un tutorial, qui montre étape par étape comment bien, construire - alléger - régler en atelier et en vol le modèle. Un genre de "trucs et astuce pour bien commencer en F3P,…" ou "construction d'un avion F3P pour les nulls" et s'il y a des photos, c'est la cerise sur le gâteau.
J'ai lu les sujets de ce forum pour me donner déjà une idée.
et merci bcp
Si ce genre de Tutorial n'existe pas, voici ce que j'ai glaner comme informations sur votre site et ailleurs. pouvez vous me corriger si je me trompe, ou me donner des compléments d'information si nécessaire.
(J'ai juste trouvé ceci): http://www.gael-lamirand.com/materiel/7 ... e-topmodel
- Choisir un avion pour débuter (Facile a tenir en l'air et a régler): a définir ?
- Choisir un modèle tout Epp, Depron ou Epp/Depron ?
- Construire un gabarit, en fonction du modèle, en Dépron 6mm ou carton épais pour creuser (façon défonceuse) l'Epp ou le dépron, pour alléger le modèle.
https://sites.google.com/site/molotclub ... -du-depron
- Le coller avec un peu de cyano, une goute tout les 2 a 3 cm (petite goutte)
- Une astuce, un truc a savoir pour le haubanage ?
- Une astuce de montage ou un outils particulier a faire, pour avoir une dérive et des ailes bien droite ?
- Alléger le servo: en retirant le dessous, en remplaçant les 3 fils par du fil de cuivre verni (autre chose ?)
ex: Power HD Micro Servo Digital 2.9g DSP33
- Alléger le variateur: en retirant la gaine protectrice, en raccourcissant un maximum les 3 fils du moteur et ceux de la connexion JST (autre chose ?)
ex: Thunderbird 6 6A 4g
- Prendre un petit récepteur ou l'alléger: en retirant la gaine protectrice, en retirant les tiges de fixations des servo et en soudant directement ceux-ci au récepteur (autre chose ?)
http://www.aether-sciences.com (Ex: DT Rx37 Micro récepteur 2,4ghz 0,31g 1S et 2S - merci Nicolas
)
- Alléger l'accus 180 ou 240 2s: en retirant son emballage, la prise d'équilibrage et en raccourcissant le câble JST (autre chose ?)
- Choisir un moteur léger. J'ai lu qu'on pouvais l'alléger aussi,… mais comment ?
ex: Scorpion S-1804-1650KV 12g http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... 1804_1650/
Voilà, j'ai certainement oublié plein de chose, alors n'hésitez pas a en jouter.
Je ne sais pas non plus si le matériel que j'ai sélectionné est encore d'actualité, ou si il y a mieux depuis ?
Désolé si j'en demande beaucoup, mais profité de l'expérience de vrais professionnel, au lieu de tâtonner c'est quand même plus motivant pour la pratique de notre beau sport.
Merci d'avance

je compte me lancer plus sérieusement dans le F3P en catégorie promotion et puis plus loin, si je m'en sort… Mais je ne suis pas du genre a brûler les étapes.

J'ai déjà construit quelques modèles Depron et Epp sur base de plan, découpé avec ma cnc fil chaud.
Pas mal de personne du club (moi aussi) utilisent un Progress "maison" en Epp pour faire ses premières armes. Mais le poids reste au dessus de 140 gr, mais monté comme on le sent, il n'est pas évident de régler correctement la bête afin de faire des vols lents et droits.

Ma question est la suivante:
Afin de repartir sur de bonne base, existe t'il un lien ou est ce que quelqu'un a fait un tutorial, qui montre étape par étape comment bien, construire - alléger - régler en atelier et en vol le modèle. Un genre de "trucs et astuce pour bien commencer en F3P,…" ou "construction d'un avion F3P pour les nulls" et s'il y a des photos, c'est la cerise sur le gâteau.

J'ai lu les sujets de ce forum pour me donner déjà une idée.

Si ce genre de Tutorial n'existe pas, voici ce que j'ai glaner comme informations sur votre site et ailleurs. pouvez vous me corriger si je me trompe, ou me donner des compléments d'information si nécessaire.
(J'ai juste trouvé ceci): http://www.gael-lamirand.com/materiel/7 ... e-topmodel
- Choisir un avion pour débuter (Facile a tenir en l'air et a régler): a définir ?
- Choisir un modèle tout Epp, Depron ou Epp/Depron ?
- Construire un gabarit, en fonction du modèle, en Dépron 6mm ou carton épais pour creuser (façon défonceuse) l'Epp ou le dépron, pour alléger le modèle.
https://sites.google.com/site/molotclub ... -du-depron
- Le coller avec un peu de cyano, une goute tout les 2 a 3 cm (petite goutte)
- Une astuce, un truc a savoir pour le haubanage ?
- Une astuce de montage ou un outils particulier a faire, pour avoir une dérive et des ailes bien droite ?
- Alléger le servo: en retirant le dessous, en remplaçant les 3 fils par du fil de cuivre verni (autre chose ?)

ex: Power HD Micro Servo Digital 2.9g DSP33
- Alléger le variateur: en retirant la gaine protectrice, en raccourcissant un maximum les 3 fils du moteur et ceux de la connexion JST (autre chose ?)

ex: Thunderbird 6 6A 4g
- Prendre un petit récepteur ou l'alléger: en retirant la gaine protectrice, en retirant les tiges de fixations des servo et en soudant directement ceux-ci au récepteur (autre chose ?)

http://www.aether-sciences.com (Ex: DT Rx37 Micro récepteur 2,4ghz 0,31g 1S et 2S - merci Nicolas

- Alléger l'accus 180 ou 240 2s: en retirant son emballage, la prise d'équilibrage et en raccourcissant le câble JST (autre chose ?)

- Choisir un moteur léger. J'ai lu qu'on pouvais l'alléger aussi,… mais comment ?
ex: Scorpion S-1804-1650KV 12g http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... 1804_1650/
Voilà, j'ai certainement oublié plein de chose, alors n'hésitez pas a en jouter.

Je ne sais pas non plus si le matériel que j'ai sélectionné est encore d'actualité, ou si il y a mieux depuis ?

Désolé si j'en demande beaucoup, mais profité de l'expérience de vrais professionnel, au lieu de tâtonner c'est quand même plus motivant pour la pratique de notre beau sport.

Merci d'avance